Nouvelle recherche

N° 2083

Titre de l'essai :
Essai randomisé sur la détection précoce d'une rechute moléculaire avec suivi de l’ADN tumoral circulant et traitement par le palbociclib plus fulvestrant par rapport à une hormonothérapie standard chez les patients présentant un cancer du sein ER+/HER2

Description :
Les cancers du sein exprimant les récepteurs hormonaux et HER2-négatifs représentent plus de la moitié des cancers du sein. En présence de facteurs pronostiques péjoratifs, plus d’un tiers des patientes avec un cancer du sein localisé présenteront une récidive dans les 20 ans, sans possibilité de traitement curatif à ce stade. L’étude TRAK-ER évalue l’intérêt du suivi de l’ADN tumoral (estimé à partir de simples prises de sang) pour détecter précocement les récidives et propose de tester une adaptation précoce de l’hormonothérapie en cas de rechute moléculaire. En cas de détection de l’ADN tumoral circulant en l’absence de récidive clinique ou radiologique, les patientes seront randomisées entre la poursuite de l’hormonothérapie standard et une modification du traitement avec une modification de l’hormonothérapie (fulvestrant) associée à une thérapie ciblée (palbociclib). Cette combinaison est actuellement un standard en phase métastatique et a permis d’allonger la survie des patientes ayant une maladie évoluée. Cette étude académique menée en France par Unicancer est la première étude mondiale évaluant cette technologie pour adapter le traitement des patientes ayant été traitées pour un cancer localisé.

Médecin investigateur :
RENAUD SABATIER (DR)

Pathologies concernées :
Cancer du sein

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact